Le vendredi 01er décembre 2023, 13 membres de l’Agrepi Ouest ont pu bénéficier d’une visite du site de construction navale de défense de NAVAL GROUP implanté à Lorient.

Après avoir été accueilli par Mr Alexandre THIEC responsables HSE et Mr Antoine BOUHIER conseiller incendie, nous avons pu assister à une présentation des activités de Naval Group et du site, puis visiter les différents ateliers en suivant le « chemin de tôle » terme illustrant bien les différentes étapes des process de fabrication, enfin acceder à bord d’un navire en cours d’achèvement.

En bref, Naval Group est une entreprise internationale dont la raison d’être est « de donner aux marines les moyens de leur puissance ».

Pour cela, il est maître d’œuvre pour la fabrication et la maintenance des navires de surface, sous-marins, et autres équipements associés, son domaine est vaste mais le groupe ambitionne d’être toujours à la pointe de l’innovation tout en maîtrisant les coûts et les délais.

En 2022 le Chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait à 3,4 MD€, les effectifs à 16 000 collaborateurs et le nombre de sites en France à 10.

Chaque site est spécialisé dans un domaine précis, mais interagissent entre eux.

(Source « Yearbook 2022 »).

Le site de Lorient est dédié à la fabrication des navires de surface et dispose aussi d’un atelier de fabrication d’éléments composites qui alimente d’autres sites.

L’effectif permanent est d’environ 3500 personnes dont 1000 sous-traitants.

Actuellement, le site réalise plusieurs programmes pour la France mais aussi pour l’international, comme par exemple entre autres, des Frégates et des corvettes.

Sur le plan de la sécurité au sens large du terme, l’activité de fabrication de navires présente de nombreux risques inhérents cette activité particulière. En effet, un navire en construction évolue, prend de l’ampleur et se complexifie de jour en jour. De ce fait, au fil de l’assemblage des tôles, des blocs et de la mise en place des équipements, une réadaptation permanente de l’organisation des équipes d’intervention et des moyens de protection est nécessaire.

Nous avons ainsi pu nous rendre compte que la prise en compte de la sécurité est à la hauteur des enjeux. Voire innovante, avec deux exemples facilitant l’évacuation en cas de sinistre sur un navire en construction. D’une part la mise en place d’un système de géolocalisation de chaque personne présente sur le navire et d’autre part, d’un système de brouillard d’eau provisoire permettant de sécuriser les cheminements.

Un grand merci à Alexandre et Antoine pour leur disponibilité et la réussite de cette journée de partage riche en enseignement.