Historique
1967 : CRÉATION DE L’AGRÉMENT
Le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), en accord avec l’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances contre l’incendie, a créé L’INSTITUT SUPÉRIEUR DE SÉCURITÉ INCENDIE (INSSI).
« L’INSSI a pour objet de rendre le chargé de sécurité d’un établissement capable :
- d’organiser la prévention et la protection dans le cadre de la réglementation en vigueur,
- d’harmoniser les moyens à mettre en œuvre en tenant compte des exigences de l’assurance, des réalités imposées par l’économie de son entreprise, de l’éloignement et de l’équipement des centres de secours, etc.
L’INSSI s’adresse à tous ceux qui, en contact direct avec l’entreprise industrielle ou commerciale, désirent accroître ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la prévention et de la sécurité incendie.
L’Agrément est reconnu par l’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances contre l’Incendie, qui, dans certaines conditions, peut accorder un avantage sur les primes d’assurances incendie, aux entreprises qui emploient un « Agréé INSSI ». » (Extrait de Face au Risque n° 45, septembre 1968)
1968 : NAISSANCE DE L’AGRÉPI
En février 1968, le CNPP a déjà formé 36 agréés (3 promotions : 2 en 1967, 1 en 1968) qui décident alors sous l’impulsion de celui qui deviendra son premier président, Daniel Landucci, de créer une association capable d’affirmer la promotion du professionnalisme attendu par les assureurs : l ‘AGRÉPI.
1985. Le CNPP crée la filière malveillance et l’agrément CERIC. De nouveaux agréés, souvent déjà diplômés en incendie (INSSI), sont accueillis.
1993. La filière environnement et l’agrément ERITECH viennent compléter les formations et la reconnaissance des responsables de sécurité environnement.
2008. Enfin, le CNPP ouvre les premières promotions de l’Agrément INSSAT, santé au travail. L’AGRÉPI, qui compte dans
ses rangs de nombreux responsables chargés de sécurité ayant cette responsabilité, salue cette évolution.
2015. Le CNPP obtient l’inscription des Agréments INSSI et CERIC au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en tant que titre de niveau 1 (niveau Master II) avec les appellations respectives de « Expert en analyse et gestion des risques d’incendie et d’explosion » et « Manager des risques sûreté- malveillance ».
Regroupant près de 500 membres actifs, acteurs de la sécurité dans les entreprises des secteurs industriel, tertiaire et commercial, l’AGRÉPI représente aujourd’hui une force de proposition incontournable dans tous les métiers de la sécurité et de la sûreté.