Dans le cadre de ses activités et de ses découvertes, le vendredi 1er Avril 2022, l’AGREPI SE a proposé, une visite de la tour de la fondation LUMA, implantée sur un ancien site de la SNCF situé à l’ouest de la ville d’Arles (bouches du Rhône) et nouvellement ouvert au public.

Conçue par l’architecte Franco-Canadien Frank Gehry, déjà connu pour la construction de la fondation Louis Vitton, en région parisienne, cette tour de la fondation LUMA à Arles se présente comme une immense sculpture parée de plus de 11 500 briques en inox.

Au cours de cette journée, les 15 personnes présentes ont pu découvrir les spécificités techniques des 9 niveaux supérieurs et des 3 niveaux inférieurs de cette tour. Classé ERP, elle est constituée de 2 PC distincts (sécurité et sureté). Des moyens de protection de type sprinkler à pré-action et détection incendie assurent la sécurité de cet établissement. En termes d’architecture, on trouve au cœur de cette tour, un socle de béton qui accueille les circulations (ascenseurs et escaliers) et gaines techniques. Sur ces éléments viennent se greffer quatre tours « pétales » se déployant autour de ce noyau central.

A l’issue de cette visite technique matinale, un déjeuner en présence de notre hôte a permis de répondre aux questions spécifiques des visiteurs.

La section AGREPI Sud-Est