Nous avons anticipé de quelques jours mais les présents vous confirmeront que prendre l’apéro sur une terrasse en plein soleil, cela ne peut se faire que dans notre Sud-Est au début du mois de mars.
Nous avons eu le privilège d’être reçus par nos collègues de la Direction Régionale de la SNCF et nous avons pu entrer dans les entrailles d’un monument historique qui génère beaucoup de contraintes aux résidents.
Durant cette matinée riche d’enseignements, nous avons pu visiter le centre opérationnel d’escale de la gare de Marseille.

C’est assez intéressant de voir que 3 personnes gèrent la totalité des arrivées, départ, préparation des trains et information des clients dans un local non clos. Nous sommes maintenant incollables quant aux explications relatives aux éventuels retards et ne râlerons plus auprès des agents de terrain. Nous avons ensuite eu les explications sur les opérations de contrôles des manœuvres préalables au départ des trains. Cette demi-journée nous a vraiment permis de comprendre les contraintes tant techniques qu’humaines de la SNCF.

Nous avons ensuite déjeuné ensemble dans une salle mise à disposition par nos hôtes non sans avoir profité de l’apéro en terrasse. Notre délégué régional nous a fait part des perspectives et idées pour le futur, il est impératif que chacun soit proactif en proposant des idées de tourisme industriel, communique sur les actions de sécurité de proximité et surtout réponde aux communications, ce n’est que par les réponses que nous pourrons faire évoluer notre association.

Le seul point négatif de cette superbe journée est le nombre de présents (8 personnes dont un certifié). Seuls 8 personnes s’étaient excusées. Nous tenons à remercier Serge Vespa qui a pris le temps d’organiser cette belle visite pour notre association.

La prochaine journée de l’AGRÉPI Sud-Est se déroulera prévisionnellement le 23 juin. Merci à toutes et tous de proposer un site récepteur