Ce 18 mars 2022, l’AGREPI Rhône Alpes/Auvergne, avec l’aide de Jean BALDACCHINO a organisé une rencontre de ces adhérents avec la visite du SSLIA (Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs) de l’aéroport Lyon Saint Exupéry.

Nous avons été accueillis par le Commandant Pierre BERRODIER, chef du service.

Cette visite a débutée par une présentation du service.

L’aéroport de Lyon Saint Exupéry est exploité par Vinci Aéroports, leader mondial des concessions aéroportuaires.

La composition du SSLIA

Le SSLIA de Lyon Saint Exupéry est composé d’un chef de service, de 8 chefs de gardes, 12 SSIAP2, 6 opérateurs au PCS, et de 23 pompiers d’aérodrome.

Cette organisation humaine permet de couvrir la demande du niveau de protection 9 (échelle de 1 à 10) nécessaire à l’activité de l’aéroport en autorisant la prise en charge de gros porteur.

Ce niveau de protection implique également de posséder des moyens matériels en conséquence (24300 litres de solutions moussantes, débit de 900l/min, 3 véhicules incendie mousse minimum).

Outre la sécurité des pistes en elles-mêmes, le SSLIA couvre en secteur d’intervention, l’aérogare, les hôtels, les parkings et d’autres bâtiments (environ 30 ETARE) ainsi que l’aéroport de Bron en support.

Dans le cas d’un crash d’aéronef, le SSLIA peut être déployé dans un périmètre élargi à 10 km autour de l’aéroport.

Le SSLIA intervient annuellement près de 2000 fois sur son secteur dont 250 interventions par an sur piste avec environ 25 interventions en état d’alerte (niveau de sévérité moyen)

La force d’un SSLIA est de pouvoir être sur les lieux dans un délai de moins de 2 minutes avec une capacité opérationnelle à 100% 1 min après l’arrivée sur les lieux. Les renforts extérieurs arrivent dans les 25 minutes sur les lieux.

Pour cela, le service est équipé de 4 VIM (Véhicule Incendie Mousse) d’une capacité allant de 9000 litres à 12000 litres avec une puissance de 720 à 1300 chevaux permettant de rouler à près de 130 km/h sur les pistes.

Des outils de formations uniques en France

Afin d’assurer un maintien des compétences, et des performances, le SSLIA est doté d’une maquette d’un A320 en taille réel pour réaliser des manœuvres en feux réels. Cet outil est unique en France.

Il est utilisé également par d’autres SSLIA pour se former aux techniques opérationnelles.

Le SSLIA est considéré comme une référence en France et en Europe.

Nous avons pu participer à bord des engins à une manœuvre sur la maquette et ensuite réaliser un roulage à pleine vitesse sur le taxiway pour apprécier les performances de ces véhicules.

Cette belle matinée, instructive et conviviale c’est terminé autour d’une table.

Partage entre SSLIA et l’AGREPI

Merci au Commandant BERRODIER et à l’ensemble de son équipe pour ce moment de partage. Nous avons rencontré et apprécié d’échanger avec des personnes passionnées et investies dans leur quotidien. »