Organisée conjointement par les délégations d’Ile de France et de Normandie, une visite du chantier du futur Centre d’Expressions Musicales (CEM) du HAVRE  s’est déroulée le jeudi 16 février dernier sur le site du Fort de Tourneville.

Construit entre 1854 et 1860, le Fort de Tourneville faisait partie d’un système de défense permettant de protéger le ville du HAVRE, notamment face aux attaques Prussiennes d’octobre 1870 à mars 1871.

Il fut ensuite occupé par des régiments d’infanteries de 1890 à 1976.

Depuis quelques années, le site est réhabilité, pour être  adapté à diverses missions, comme le stockage d’archives municipales, la bibliothèque scientifique du Muséum d’Histoire Naturelle, et des activités tournées vers la musique.

Ainsi, suite à un  concours remporté par le cabinet d’architectes FRANIC & GARCIN – AsA ARCHITECTES ET ASSOCIÉS, Michel GARCIN, pilote  en tant que maître d’œuvre, en symbiose avec le maître d’ouvrage représenté par M. ROUSSEAU, la refonte d’une partie des bâtiments qui accueilleront l’ensemble des activités du Centre d’Expressions Musicales (CEM).

Mais, garder l’esprit et l’architecture des lieux tout en créant des espaces spécifiques pour l’enregistrement de musiques modernes dans un espace recevant du public est une gageure … réussie magistralement !

Comme le prouve l’ancien stockage de munitions transformé en salle de concert  …Où nous nous sommes réunis après une visite de chantier, techniquement  très instructive .

Sans transformer les lieux en nouvelle poudrière, les débats qui ont eu lieu, sous l’égide de Noël DESMONTS et Emmanuel FAVEY (spécialistes BTP à la CARSAT de Normandie) sur l’organisation et la coordination des projets de construction , ces apports, les axes d’amélioration souhaitables ont été également fort riches et très appréciés par un public d’AGREPISTES concentrés … jusqu’au pot de l’amitié qui a suivi cette rencontre placée une fois de plus sous le signe de la convivialité et de la richesse des échanges .

Enfin, les participants remercient très sincèrement Jean-Philippe ROUSSEAU et son équipe pour la qualité de l’accueil qui a leur été réservé.

Nous encourageons d’ailleurs chacun à venir visiter cette ville du HAVRE méconnue, voire sous-estimée, et ainsi visiter cet ancien Fort redevenu moderne, magique, à l’âme très présente, et  où les membres de l’association qui gère les lieux sauront trouver les mots pour nous faire partager leurs passions.

  • Philippe  LESNÉ, Délégué Régional Normandie,
  • Michel GARCIN, Délégué régional Ile de France

Télécharger la présentation du chantier par Michel Garcin

Télécharger la présentation des acteurs par Michel Garcin

Télécharger la présentation sur la coordination SPS par la Carsat