Nous étions 23 Agrépistes à répondre, ce vendredi 3 mars 2017, à l’invitation de notre ami Ronan Cossec pour visiter le site de son entreprise, la société Loste Grand Saloir au Mesnil-en-Vallée (49), sur le thème de la mise en place d’un système sprinkleur selon le référentiel APSAD R1 en agroalimentaire.

Grand Saloir Saint Nicolas est une entité du Groupe CA Traiteur et Salaisons, groupe spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits traiteur et de produits de charcuterie cuite et sèche.

  • CA : 300M€
  • Effectif : 1600 personnes
  • 35000 tonnes vendues
  • 9 sites de production
  • 4 plateformes logistiques
  • 3 réseaux de distribution

Le site du Mesnil en Vallée, construit en 1982, bénéficie de la certification IFS 2007 (incontournable en agroalimentaire pour être référencé dans la grande distribution notamment). Le site de 8500 m²  emploie 250 personnes en équivalent temps plein et produit près de 4800 t annuellement.

À l’origine du projet : le sinistre du 3 mai 2013 à Bédée, qui a entraîné la destruction totale de la base logistique et a fait prendre conscience aux dirigeants de la vulnérabilité des sites face à l’incendie.

Un tel sinistre sur un des sites de production aurait eu des conséquences biens plus graves pour l’entreprise, avec des conséquences commerciales de perte de produits, et bien entendu des pertes économiques importantes.

La démarche, proposée et lancée sur tous les sites du groupe, repose sur la réalisation de diagnostics de vulnérabilité (par CNPP) à l’issue desquels un plan d’action de réduction des risques hiérarchisé est proposé (juillet 2013) avec la mise en place d’un système sprinkleur sur l’ensemble du site du Mesnil-en-Vallée.

Lire la présentation de Ronan Cossec (Loste)

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.