L’association SFPE – Chapitre Français organisait un petit déjeuner-conférence sur le thème « Impact de la Loi ESSOC sur la sécurité incendie » le jeudi 7 novembre 2019 à l’auditorium de la Fédération Française de l’Assurance. Une centaine de personnes étaient présentes dont de nombreux Agrépistes.

Après une introduction d’Armelle MULLER du CNPP et présidente de la SFPE chapitre français, Brian MEACHAM, président de la SFPE International a présenté les différentes approches de la sécurité incendie dans le monde. Puis Alexandre CHALLAT du Ministère de la transition écologique a présenté les apports et les conséquences de la loi ESSOC ainsi que futures étapes et notamment l’ordonnance n°2  qui devrait être publiée début 2020.

Franck LORGERY de Siemens et président du GESI s’est ensuite interrogé sur la nécessité de libéraliser la réglementation en matière de sécurité incendie ainsi que sur le niveau (français ou européen) auquel devait se définir la réglementation. Enfin, Michel GARCIN, architecte et délégué régional Ile-de-France de l’AGREPI est intervenu sur le lien avec la construction et a souligné la judiciarisation de l’acte de construire (Ce lien n'est accessible que pour les membres, téléchargez la présentation).

La matinée s’est terminée par une session de questions / réponses très animée entre la salle et les différents intervenants.

Retrouvez quelques images de cette matinée ci-dessous :