Dans le cadre de ses activités, l’AGREPI Ile-de-France a proposé, en partenariat avec le GIFEX, une conférence sur le thème « Extinction par brouillard d’eau, exemple de la protection des combles perdus » le lundi 6 décembre 2021 de 17h à 19h.

Cette conférence, qui a accueilli une quarantaine de personnes, était suivie d’une démonstration en conditions réelles, depuis les laboratoires de Siemens à Vélizy-Villacoublay, qui était également relayée par visioconférence.

Après que Michel NICOLAS (AGREPI IDF) ait retracé l’histoire du brouillard d’eau et ses principales applications, Philippe CHARLOT (GIFEX / Siemens et AGREPI) a présenté les fondamentaux, les normes et référentiels actuels (APSAD et européens), la conception des installations et les différents types de protection ainsi que quelques applications type avant de laisser la parole à Eric CHIGNARD (GIFEX / Engie et AGREPI) pour qu’il nous présente un cas d’école sur les combles perdus.

Enfin, Steve MISTRAL (AGREPI IDF / Siemens) nous a présenté un essais réel sur deux feux montrant 1) l’extinction complète et 2) la limitation de la propagation.

Pour télécharger la présentation simplifiée, Ce lien n'est accessible que pour les membres, cliquez ici (accès réservé aux adhérents de l’AGREPI)
Pour visionner le replay de cette conférence, Ce lien n'est accessible que pour les membres, cliquez-ici (accès réservé aux adhérents de l’AGREPI)