Dans le cadre de ses activités, l’AGREPI Ile-de-France a proposé une conférence sur le thème « Évacuation du souffle d’explosion et désenfumage » animée par Ralph HUGUENIN, Chef Produit Façade Extérieure pour la société Construction Specialties France, le lundi 8 avril 2019 de 17h à 19h au CNPP Paris. Une trentaine de membres et quelques invités extérieurs étaient présents pour cette soirée.

Divisée en trois parties, la conférence portait sur le thème des explosions de poussières et présentait les solutions proposées aux sites industriels sensibles (zones ATEX, sites Seveso). En complément, la conférence présentait une solution innovante et autonome de désenfumage pour le secteur industriel, basée sur des produits existants, utilisés sur le continent américain.

Pour aborder le sujet des explosions de poussières, l’intervenant démontre avec la vidéo de l’effondrement d’un silo de maïs en Indiana que ce phénomène est encore trop peu connu des personnes dont la sécurité n’est pas le métier. Lors du visionnage, les membres de l’AGREPI sont appelés à observer le comportement du caméraman lors de l’effondrement du silo. La stupéfaction au moment où les poussières se dispersent et s’embrasent est si perceptible qu’il démontre à lui seul la méconnaissance qui enrobe les explosions de poussières, plus encore lorsque les poussières s’embrasent à l’air libre.

Comme l’explique Ralph HUGUENIN, lors d’une explosion de poussières les trois caractéristiques du triangle de feu sont présentes : combustible, comburant ainsi qu’une source d’inflammation. Cependant, d’autres éléments intrinsèques à ce phénomène doivent être satisfaits afin que l’explosion se produise tel qu’une granulométrie propice à la formation d’un nuage de combustible et une concentration suffisante des particules dans un espace confiné (hexagone de l’explosion).

En 2010, dans le cadre d’une étude sur la sécurité et l’hygiène au travail, l’INRS a recensé et analysé les accidents liés aux explosions de poussières sur le territoire français. Il y apparaissait que 70% des explosions de poussières étaient issues de la filière bois et de la filière agroalimentaire. Sur la période étudiée, 42% des explosions de poussières ont touchées le secteur bois.

Ralph HUGUENIN explique cette forte concentration d’explosions par le fait que toutes les activités listées transforment une matière brute, en l’occurrence le bois, et génèrent toutes de la poussière. Il précise pour le secteur agroalimentaire que la majorité des exploitations recensées transforment des grains en une mouture plus fine (du blé à la farine) ou travaillent des aliments déjà à l’état pulvérulent (le sucre).

Outre les secteurs qui travaillent directement avec des poussières potentiellement combustibles (d’origines organiques, à l’inverse inorganiques ou encore métalliques), le conférencier ajoute que la majorité des sites industriels présentent eux aussi un risque explosif au titre des explosions secondaires.

Nichées dans les faux-plafonds ou dans les recoins lorsque les besoins en unités d’aspiration fixes sont sous-évalués, les poussières accumulées augmentent le risque d’explosions secondaires. Si une explosion survient à la suite de la défaillance d’un équipement, la poussière en dormance est alors remuée et forme un nuage pulvérulent prêt à s’embraser à son tour.

Ce phénomène est souvent plus destructeur comme l’illustre la vidéo de reconstitution en 3D de l’explosion de l’usine Sugar Impérial, survenue en 2008 aux Etats-Unis. L’organisation du site et les dysfonctionnements qui ont conduit à l’explosion initiale sont ici mis en avant, tout comme les nombreuses explosions en chaîne qui ont conduit à la destruction quasi totale du site. Ralph HUGUENIN conclut cette vidéo et précise que les sites industriels sont particulièrement vulnérables faces aux explosions secondaires et que de nombreuses conséquences en découlent, tant sur le plan humain, environnemental, qu’architectural. Il rappelle que les effets sur l’homme d’une explosion se font sentir dès 20 mbar et qu’une surpression de 50 mbar entraine des effets irréversibles sur l’homme.

Des solutions de construction permettent de prévenir ces conséquences. Mis en œuvre sur les bâtiments, les évents d’explosion ou les murs fusibles sont des dispositifs destinés à évacuer le souffle de l’explosion avant qu’il n’engendre de dégâts.

Les murs fusibles ou les évents déchirables sont des systèmes qui ne peuvent pas être testés ou vérifiés de façon non destructive. La seule façon de savoir s’ils sont correctement installés ou étudiés aux besoins de la structure est d’attendre une explosion. Ces solutions d’évacuation de la surpression cèdent face à l’augmentation de la pression interne et relâchent ainsi l’accumulation d’air chaud au moment critique de l’explosion. Toutefois, le caractère projectile qui résulte de la démolition reste dangereux pour l’homme. De plus, toutes ces solutions nécessitent des travaux de remplacement et engendrent un impact sur l’activité.

Ralph HUGUENIN présente alors les avantages de la solution Explovent®, système d’évents anti-déflagration, développé par Construction Specialties, en collaboration avec l’organisme canadien chargé de la recherche et la technologie en matière d’énergie propre, permettant une maîtrise du risque industriel grâce à une conception basée et dimensionnée sur des standards reconnus comme la NFPA 68 et la data-sheet FM Global 1-44.

Le système Explovent est un système qui peut être réutilisé sans opération de maintenance et qui se teste à tout moment sur le site. La sécurité du bâtiment peut ainsi être contrôlée à tout moment grâce aux essais non destructifs prévus par le système.

 

Outre les explosions, les incendies sont aussi à l’origine d’accidents industriels majeurs. Et pour cette raison, ce sujet phare de la gestion du risque a été abordée lors de la dernière partie de cette conférence. Introduit par des chiffres clés tels que l’espérance de vie dans une atmosphère enfumée ou le nombre d’incendies recensés par minutes en France, le conférencier rappelle que pour interpeller une cible et être un acteur écouté de la prévention, ces chiffres fort sont un levier qu’il convient de diffuser et de répéter.

Sur l’aspect de la construction et toujours dans l’axe de la prévention à destination des sites industriels, il préconise l’utilisation de systèmes destinés à désenfumer les locaux afin de combattre le fléau que représentent les fumées toxiques. Après un focus sur les fondamentaux des DENFC, il a souhaité introduire un nouveau système proposé par Construction Specialties et destiné à désenfumer les sites industriels et les sites de stockage : APC Dayliter®. Un équipement déjà installée aux États-Unis (conforme UL 793) et qui devrait bientôt être certifié suivant les normes européennes.

Conçu sur le principe qu’un incendie occasionne de la chaleur, ce dôme se consume automatiquement et systématiquement dès qu’il est soumis à une température supérieure à 82°C. A cette température, la membrane change progressivement d’état et dès que la température des fumées atteint 104°C la costière est totalement dégagée du dôme afin de permettre l’évacuation des fumées et de la chaleur.

Cette dernière solution a soulevé de nombreuses questions de la part des membres de l’AGREPI présents, notamment concernant l’utilisation dans d’autres secteurs que les secteurs industriels et du stockage.

 

Quelques ressources complémentaires :
Brochure CS Explovent
Vidéo CS explosions de poussières – Principes et mise en situation
Vidéo CS Explovent – Explosion Relief Panels (en anglais)
Vidéo CS APC Dayliter Fire Smoke Vent (en anglais)

Spécialisé dans la conception de solutions architecturales, le groupe Construction Specialties développe des produits de façade et du second-œuvre destinés à protéger la structure des bâtiments et à en améliorer les performances aérauliques, esthétiques et de consommation énergétique. Une constante volonté d’innovation et un savoir-faire acquis par des années d’expérience font des dispositifs de sûreté CS des solutions uniques qui assurent à l’ouvrage un niveau de sécurité maximal. Plus d’informations : https://www.c-sgroup.fr/products/explovent-explosion-venting/c-sgroup.fr

 

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.