Le Comité « Maîtrise des Risques opérationnels » des IESF vient de dévoiler sa dernière publication, le Cahier n° 27 consacré à « La gestion des risques : facteurs humains et organisationnels ».

Les accidents ont très souvent plusieurs causes et l’être humain y est toujours impliqué d’une manière ou d’une autre.
L’humain est présent à tous les niveaux d’un processus, depuis la conception, en passant par la réalisation, puis l’exploitation, le contrôle et le démantèlement (domaine nucléaire par exemple). Et l’humain est encore là quand il faut gérer le processus dans une situation dégradée. Cette situation dégradée peut d’ailleurs souvent trouver son origine dans une défaillance humaine ou organisationnelle.

Le Cahier 24 a pour objectif de mettre en évidence, dans différents processus, le rôle de l’humain (positif ou négatif) dans la gestion des risques et proposer une démarche permettant d’identifier les différents aspects et de les prendre en compte pour bâtir une réponse adaptée.

Il propose des mesures de prévention des situations accidentelles, de préparation au traitement de ces situations et de gestion des suites. Il analyse plusieurs cas concrets et propose un autodiagnostic. Des recommandations sont formulées et il est souligné en particulier l’importance de définir clairement la stratégie de l’entreprise et les missions de chacun, de promouvoir la fluidité des informations et l’adhésion de tous à des procédures adaptées.

Comme les autres publications du Comité, le cahier n°24 est téléchargeable gratuitement en suivant ce lien