Nous avons signé, avec la FFMI (Fédération Française des Métiers de l’Incendie), une convention de partenariat rappelant notre vision commune de la sécurité incendie.

Les deux organisations considèrent que le modèle français de sécurité incendie a permis de limiter de manière considérable les impacts humains et matériels des sinistres dans la plupart des bâtiments.

Les piliers de la sécurité incendie au cœur de la convention

Au travers  de la signature de cette convention, les deux organisations ont souhaité réaffirmer leurs convictions concernant la sécurité incendie.

Celle- ci a, dans notre pays, quatre fondements :
– des professionnels et des experts compétents
– des textes adaptés, élaborés par les pouvoirs publics en concertation avec les professionnels
– des produits et des services certifiés par des organismes indépendants
– la sensibilisation des acteurs publics, privés et de tous les citoyens au risque incendie

Des engagements forts des deux parties pour le développement de la sécurité incendie

La légitime volonté de simplification réglementaire ne doit pas se traduire par un abaissement du niveau de sécurité pour nos concitoyens et leurs biens. Simplification ne doit pas dire simplisme ! C’est dans cet état d’esprit que les deux signataires ont décidé de s’associer pour mieux défendre et promouvoir le niveau de sécurité qui est le nôtre en France. Ils souhaitent également développer le niveau de sécurité dans les bâtiments d’habitation d’avant 1986 pour lesquels la réglementation est aujourd’hui insuffisante.

Au travers d’actions de communication communes, la FFFMI et l’AGREPI entendent contribuer à la diffusion d’une véritable culture de sécurité incendie. La première manifestation a lieu le 28 novembre 2014 de 09h30 à 12h00, à l’occasion d’une série de conférences consacrée aux portes coupe- feu à la Fédération Française des Sociétés d’Assurance.

Télécharger le texte de la convention