Un grand nombre d’articles dressent un bilan des deux années concernant la mise en œuvre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Alors que le règlement général sur la protection des données (RGPD) va fêter ses deux ans, plusieurs enquêtes révèlent qu’une majorité d’entreprises demeurent vulnérables face aux enjeux de conformité associés, malgré des efforts et des investissements importants.

L’AGRÉPI quant à elle, sous l’impulsion du Président Jean-Luc Reiminger, m’a nommé en accord avec le conseil d’administration  Délégué à la Protection des Données (DPO) dès juin 2019 après l’Assemblée Générale Ordinaire.

La fonction est rattachée au Président de l’AGRÉPI.

En tant que chargé de mission, ma première action a été de dresser un bilan de nos obligations et du périmètre impacté dans notre organisation, et tout particulièrement :

  • Le droit d’accès à tout à chacun ;
  • Les textes de référence ;
  • Les bons réflexes de la protection des données personnelles ;
  • Le rôle du DPO au sein de l’association ;
  • L’écosystème du DPO ;
  • Les éléments incontournables pour une meilleure adhésion ;
  • Les exigences de conformité ;

Après six mois et une présentation aux membres du conseil d’administration en décembre 2019, il a été proposé au conseil d’administration un plan d’action.

Cette feuille de route validée en conseil d’administration constitue notre colonne vertébrale pour les prochains mois et les années à venir.

D’ores et déjà, vous pouvez consulter les documents liés à la protection des données depuis notre site internet, https://www.agrepi.com/association/politique-de-confidentialite-2/ ainsi que l’adresse mail pour toute demande d’information : dpo@agrepi.com

L’accès est réservé aux membres de l’association.

Pascal RAYÉ
Chargé de mission DPO