L’AGREPI vous partage l’information de cette nouvelle édition de notre ancien président et actuel délégué régional île de France Michel Garcin : à lire ou redécouvrir absolument !

En matière de prévention incendie, tout se joue lors de la conception du projet architectural. Les modifications à réaliser une fois les phases administratives initiées (permis de construire autorisation de travaux, dossier installation classée pour la protection de l’environnement, autorisation de travaux, …) sont génératrices de perte de temps et d’argent qu’il n’est plus possible d’accepter. 

 Qu’il s’agisse de la construction d’un bâtiment neuf ou de la modification d’un établissement existant, les bonnes décisions doivent être prises dès le stade de l’esquisse voire de l’avant-projet sommaire.

Il importe que les multiples intervenants qui vont participer à la conception et à la réalisation de l’ouvrage soient parfaitement en phase, afin d’intégrer les impératifs conceptuels  organisationnels et d’exploitation, tant en matière de choix de matériaux, produits de construction traditionnels ou innovants que d’installations techniques et de sécurité (désenfumage ou moyens de secours, SSI, extinction, etc.).

 Le présent ouvrage constitue la troisième édition mise à jour d’un véritable guide permettant d’appréhender le projet architectural dans sa globalité. Fondé sur une approche méthodologie éprouvée qui prend en compte l’environnement (plan de masse), la technique constructive et la connaissance des équipements de sécurité, étayé de nombreux exemples concrets et retours d’expérience, l’ouvrage constitue un outil de travail à l’usage des équipes de programmation, conception, réalisation, exploitation et maintenance du bâtiment.

Il s’appuie sur de nombreux tableaux résumant les exigences réglementaires et techniques des multiples textes complexes et parfois contradictoires qui constituent le socle réglementaire et technique sur la base duquel doivent être réalisés des bâtiments sûrs et pérennes.

 L’auteur architecte DESA, urbaniste DESS s’est spécialisé dans la prévention du risque. Ingénieur sécurité agréé par CNPP, titulaire de l’attestation du brevet national de prévention expert de Justice près la cour d’appel de VERSAILLES, il a acquis une grande expérience des concours d’architecture et d’ingénierie en marchés public et contribue à de nombreuses formations sur l’architecture et l’incendie.

CONSTRUCTION ET INCENDIE

Michel GARCIN

Editions CNPP

350 pages – juin 2025

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner