Pascal Gavid,  représentant de l’AGREPI auprès des IESF.

Les comités permanents des IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) ont pour mission d’assurer une veille technologique prospective, de participer aux débats de société et de faire des propositions aux pouvoirs publics.
Le comité « Maîtrise de la Sécurité Industrielle » a commencé ses travaux sous la direction de Jean BERTHIER, en 2001, à la suite de l’accident d’AZF. Il a notamment rédigé des avis et des propositions lors du projet de loi BACHELOT sur l’environnement.
En 2005, Hubert ROUX succédait à Jean BERTHIER. Aujourd’hui le Comité, rebaptisé « Maîtrise des risques opérationnels », est présidé par Pascal GAVID, membre de l’AGREPI. L’Association y est présente depuis la création du ce comité et plusieurs Agrépistes en font actuellement partie.
Dans ses travaux, le comité prend en compte les aspects spécifiques des PME/PMI, l’importance du facteur humain et les responsabilités des ingénieurs dans leurs différents métiers.
Le comité « Maîtrise des risques opérationnels » est toujours prêt à accueillir des ingénieurs, quelle que soit leur formation, leur spécialité ou leur fonction, pour participer à ses travaux. Le comité se réunit environ une matinée par mois.
Les thèmes développés par les comités sont choisis par leurs membres, en fonction de l’actualité ou des sujets que chaque membre souhaite développer.
A noter qu’un autre membre de l’AGREPI participe, depuis plusieurs années, au Comité « Intelligence Économique et Stratégique » des IESF.