Chers amis,

Cet édito dans un climat apaisé après les restrictions sanitaires et les élections présidentielles qui viennent de s’écouler.

Nous avons tenu notre premier Conseil d’Administration en présentielle le 18 mars, quel plaisir de se revoir et de partager un plateau repas…

Globalement, nous avons repris nos activités presque normalement et nous vous attendons nombreux à notre Assemblée Générale du 17 juin au Havre enfin en présentielle après 2 années en Visio conférence.

Nous avons hâte de vous retrouver en dehors du virtuel.

Toutes les informations, quant à l’organisation,  vous ont été communiquées sur le programme, les réservations hôtels et les appels à candidature pour le Conseil d’Administration et sont consultables sur le site internet.

Nous avons besoin de votre participation afin de proposer des rencontres, diffuser de l’information, participer aux comités techniques et commissions et nous représenter au niveau des salons et des débats avec nos partenaires (merci Alain Monstier HDF pour ton apport d’idées).

Préventica Grand ouest Nantes se tiendra du 17 au 19 mai au parc des expositions de la Beaujoire. Nous aurons un stand et assurerons une table ronde avec Philippe Charlot sur le thème de l’extinction par brouillard d’eau le 17 mai à 16h30 salle B.

Vous trouverez sur le site internet Agrépi  un lien afin d’obtenir les invitations gratuites d’accès au salon.

Vous pouvez noter dans vos agendas Préventica Lyon du 27 au 29 septembre.

La 2ème rencontre de la sécurité CNPP/face aux risques aura lieu le 18 octobre à Paris chez SMA avec comme thématique la sécurité/sûreté et gestion des risques : comment mettre en œuvre une approche performancielle.

On attend vos candidatures pour les Oscar de la Sécurité du FFMI quant à l’innovation, la prévention incendie, le management de la sécurité incendie  ou un site spécifique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet et vous trouverez les informations sur notre site internet et sur le site de la  FFMI. De nombreux Agrépistes ont gagné ce prix reconnu par l’ensemble de la profession et on ne peut que vous encourager à postuler et vous trouverez toujours un ancien récipiendaire afin de vous apporter son soutien.

Les actions liées au tutorat pour les CS  ont atteint leur objectif et on peut remercier Serge Vespa pour son implication garante de ce succès. On souhaite la bienvenue aux nouveaux correspondants tutorat avec Mickael Badureau qui remplace Alban Munitz pour le CERIC et Patrice Carbon qui succède à Michel Nicolas pour l’INSSI ; Merci à Alban et Michel pour leurs actions .

En retour du tutorat, on constate de nouvelles adhésions à l’Agrépi avec une nouvelle génération qui nous rejoint à notre plus grande satisfaction.

Les commissions et comités techniques , un de nos piliers, ont fait l’objet d’une synthèse accessible sur notre site internet et vous pouvez obtenir  plus d’information auprès de Laurence Marchal, en charge de cette vice-présidence .

Les lundis de l’Agrépi sont à présent opérationnels et les sujets traités sont appréciés. Les prochains sont planifiés pour le 13 juin, évolution des référentiels, le 12 septembre, apport de l’engineering française dans la sécurité incendie et le 14 novembre en cours de choix.

Vous pouvez retrouver toutes les conférences sur notre site internet .

De nouveaux chargés de missions auprès des vice-Présidents nous ont rejoints et merci à  notre  premier Webmaster Christophe Enguehard, David Bertrand pour la coordination des salons et Julie Pimbel pour l’organisation de notre AG 2022  de leur implication.

Nos régions aussi bougent et bienvenue à Frédéric Sicard, nouveau Délégué Sud Est, et Jean-Michel Chatry qui le rejoint comme Secrétaire ainsi qu’à Alain Monstier qui prend les fonctions de trésorier dans les Haut de France .

Enfin, notre site Agrépi a connu des dysfonctionnements en mars liés à une déconnexion de notre CRM géré par Soho et nous nous excusons pour les désagréments causés. Le problème est à présent résolu et nous mettons en place les procédures afin que cela ne se reproduise plus .Un point précis d’actualité quant à notre CRM et notre site internet sera développé dans le rapport moral présenté à la prochaine AG.

En effet et afin de ne pas investir dans le néant, le Conseil d’Administration a décidé de conserver nos outils existants sous réserve d’une formation approfondie des fonctionnalités et de  border juridiquement nos contrats actuels.

Les outils fonctionnent quand les process sont connus et maitrisés et on peut remercier Pascal Rayé pour les actions pointues en cours .

On repart enfin dans des conditions optimums avec une équipe soudée et des projets crédibles après ces 2 années d’incertitude et de souffrance  en cette dernière année de mon mandat de Président .

Restez en contact avec vos Délégués Régionaux et connectez-vous sur LinkedIn où nous échangeons de nombreuses informations. Consultez le site internet qui évolue chaque mois et où vous trouverez des informations pratiques et notre nouvelle plaquette d’informations.

Je reste à votre écoute pour toute suggestion et pistes d’amélioration.

Avec tout le soutien du conseil d’Administration et toute mon amitié.

Jean-Luc REIMINGER
Président de l’ Agrépi