3 ème confinement et une mobilisation forte afin de vacciner et d’atteindre le seuil critique d’immunité !

Si on appliquait la 6011 afin de faire l’approche globale de ce risque spécifique et en intégrant les mutations de ce virus avec des variants de plus en plus virulents, touchant une population de plus en plus jeune, et les effets secondaires des vaccins ; on pourrait s’interroger quant à la bonne fin à court terme de cette pandémie. Il faut donc renforcer notre résilience et être actifs quant à notre sécurité. La réalité dépasse tous les scénarios étudiés.

Dans l’attente, protégeons-nous, nos familles ainsi que nos entreprises. Nos PCA sont à présent déployés et nos gestions de crise sont opérationnelles pour les entreprises qui fonctionnent.

Pour celles à l’arrêt, la perte des chiffres d’affaires, des clients et in fine des bénéfices génèrent une dégradation des comptes d’exploitations, de la capacité d’autofinancement et une augmentation des besoins en fond de roulement avec des dépôts de bilans à la clé. Les conséquences sur l’emploi à terme seront dramatiques.

L’AGREPI, dans cet environnement incertain, s’est adaptée en privilégiant la Visio conférence pour notre AG 2020, les vœux 2021, les réunions de Bureaux mensuelles, les Conseils d’Administrations et en développant des webinaires sur des sujets d’actualité ouverts à présent à toutes les Régions que vous pouvez consulter sur notre site internet. Un calendrier des webinaires va être publié à l’instar de la Région IDF qui est en ligne.

Les 3 derniers Webinaire ont été un succès : « Qui est responsable de la sécurité en entreprise » en collaboration avec l’association PARI et la CARSAT du Bas-Rhin, « l’impact post Lubrizol » sur les exigences réglementaires et de défense incendie avec le GEESPI/FFMI et « Notre Dame 2 ans après » avec notre ami Jean-Luc. Ces 3 présentations sont en ligne sur notre site internet.

Notre RGPD est opérationnel et les procédures quant au tutorat sont en place. Nous avons couvert 100 % des demandes de tutorat au cours des dernières cessions et on ne peut que remercier les tuteurs qui s’investissent dans cette action en apportant leur expertise et aide auprès des stagiaires.

Communication :

La refonte de nos moyens de communication est en cours :

  • Messagerie : support, passage chez google avec options vidéo et stockage.
  • Site internet, annuaire lié au CRM, forums, webinaires, tutorat, vie des Régions, partenariat, sponsors…
  • Remise à plat de notre CRM, adhérents, paiement des cotisations en ligne, gestion des dépenses, des newsletters et des sponsors…ainsi que WhatsApp et LinkedIn.

Le suivi des 55 actions validées au Conseil d’Administration de juin 2019 sera bientôt disponible sur le site internet.

Notre plaquette institutionnelle va être mise à jour et notre annuaire devrait pouvoir vous être diffusé  sous format électronique en phase finale au T4.

Vous pourrez constater dans les PV des Conseils d’Administrations, accessibles via le site internet et en accès avec votre identifiant, des nombreuses actions en cours.

Commissions techniques : la synthèse va être diffusée sur le site internet, espace abonné.

Situation sur les salons et évènements :

  • Oscars de la sécurité FFMI reportés à 2022
  • Les trophées de la sécurité reportés au 27 septembre 2021
  • Préventica Lyon reporté aux 22,23 et 24 juin 2021
  • Security day Deauville reportés aux 4 et 5 mai 2021 mais en sursis
  • Préventica paris : reporté aux 30/11, 1 et 2 décembre 2021
  • Préventica Lille reporté aux 28 et 29 et 30 septembre 2021
  • APS paris reporté du 28 au 30 septembre 2021
  • Préventica Toulouse reporté du 18 au 20 janvier 2022
  • Préventica Casablanca reporté en 2022, date à définir
  • Congrès des sapeurs pompier reporté en attente de planification

Structure du bureau et du Conseil d’Administration :

Bureau National : 

  • Antoine Mahieu devient Secrétaire Général.
  • Pascal Rayé devient vice-Président DPO et sécurité informatique.
  • Jean-Luc Cochet prend la vice-Présidence Développement et Partenariat en remplacement de Jean-Marc Verdet.
  • Jean-Charles Fernandez prend en charge la vice -Présidence Outre-mer et l’International en remplacement de David Pil.

Conseil d’Administration :
Collège B

  • Ile de France : Michel Nicolas remplace Patrick Pasek qui rejoint la Délégation Est.
  • Normandie : Arnaud Pian remplace Philippe Lesné qui quitte la région pour profiter de sa 3ème vie.
  • Chargé de missions : Frédéric Plouvier rejoint la Vice-Présidence Développement et partenariat.

Collège C :

  • Sud Est : nomination de François Bernardi comme Délégué Régional en remplacement de Michel Lorenzini qui devient trésorier de la Délégation en remplacement de Gilles Royer vice-Président Communication.
  • Outre-mer et international : nomination de Cédric Vales.
  • Rhône- Alpes : réorganisation de la Région en cours au niveau du Bureau suite au départ annoncé de Alexandra le Gall.

De nouveaux Agrées nous ont rejoins et certains, à ma plus grande satisfaction, ont intégré les bureaux des Régions dont notamment Sophie, Medhi ,Mickael et Christophe. Ce renouveau est une priorité afin de mixer les idées, intégrer de nouvelles forces vives et ainsi nous préparer pour l’avenir et assurer notre pérennité.

Je profite de cet édito afin de souhaiter la bienvenue à notre ami Agrépiste Frédéric VU qui est nommé Responsable du Pôle Conseil et Formation Sûreté Malveillance au sein du CNPP. Son mini CV est en ligne sur le site internet.

Tous ensembles afin que l’AGREPI passe cette période dans les meilleures conditions dans une année 2021 plus apaisée, plus sereine et que la solidarité et l’entraide nous animent tous. Nous fêterons cette année nos 53 ans à l’occasion de notre Assemblée Générale virtuelle qui aura lieu le 18 juin de 10 à 12 h.

Prenez soin de vous et de vos familles, respecter les gestes barrières et restez en contact avec vos Délégués Régionaux.

Avec tout le soutien du Conseil d’Administration et toute mon amitié.

J.L. Reiminger